Sécurité de la piscine

Nous souhaitons que vous passiez des heures de plaisir dans et autour de l'eau, mais ce qui compte le plus, c'est votre sécurité, ainsi que celle de votre famille et de vos amis. Toute piscine ou plan d'eau présente des dangers, en particulier pour les jeunes enfants qui n'en sont peut-être pas conscients.

Même les nageurs les plus compétents doivent prendre connaissance de toutes les directives de sécurité en matière de natation. Vous trouverez ci-dessous quelques directives importantes, des ressources et des liens qui fournissent des informations importantes sur la sécurité de la baignade.

Conseils de Sécurité

En plus de ce qui précède, assurez-vous de lire tous
les avertissements sur la piscine et l'emballage ainsi que les conseils ci-dessous :

  • Assurez-vous que tout le monde connaisse les bases de la nage et sache rester à flot dans l’eau.
  • Maintenez une surveillance constante des enfants dans ou à proximité de la piscine. Ne vous éloignez pas et ne vous laissez pas distraire, même pendant une minute.
  • Désignez une personne compétente (pas un enfant) comme « surveillant de baignade » qui surveillera la piscine et les personnes qui s’y trouvent et répondra au besoin à tout incident. Utilisez l’étiquette «surveillant baignade» fournie dans votre guide d’utilisation ou téléchargez-la et imprimez-en une ici. Plastifiez ou couvrez avec du ruban adhésif transparent pour éviter les dommages causés par l'eau, percez un trou et passez une ficelle à travers pour permettre au surveillant baignade de le porter autour du cou pendant son service.
  • Prenez le temps d’apprendre la RCR ainsi que les autres premiers secours.
  • Ne plongez EN AUCUN CAS dans la piscine. La piscine
    est peu profonde et des blessures graves, voire la mort ou la paralysie, peuvent en résulter. Retirez complètement l'échelle de la piscine et de la zone de la piscine lorsque la piscine n'est pas utilisée. Les échelles de piscine, même les échelles dites « verrouillées », peuvent être escaladées par les enfants. Note : ENLEVER l'échelle est le meilleur moyen de garantir que les enfants ne puissent pas l’utiliser dans le but d’accéder à la piscine.
  • Assurez-vous que la zone autour de la piscine soit exempte d'objets (tels que des tables et des chaises) qui peuvent être utilisés par un enfant pour accéder à la piscine.
  • Restez à l’écart de tous les drains et raccords d’aspiration. Vos cheveux, des parties de votre corps ou vos bijoux peuvent être aspirés dans la bonde.
  • Ne vous asseyez pas et ne vous allongez pas sur la
    paroi de la piscine.
  • Sécurisez votre piscine avec des barrières ou une clôture appropriée.
  • Vérifiez vos lois et réglementations locales concernant les exigences en matière de clôture de piscine ou d’alarme de piscine.